dimanche 27 août 2017

Recette simple d'un savon pour les mains naturel

J'ai refait ce matin (c'est souvent comme ça le dimanche) une recette "cosmétique" que je fais depuis quelques mois
Il s'agit d'un savon liquide pour les mains, que vous pouvez appeler si vous voulez "pousse mousse" ;-)

recette zero dechet DIY savon liquide pousse mousse miel glycérine mains bain

La recette est simple, elle m'a plu par son minimalisme justement
Je cherche de façon générale à faire avec ce que j'ai à la maison
Ou alors, n'avoir à acheter que des produits naturels...Et pas chers (exemple : cire d'abeille)

Voici les ingrédients :

  • glycérine élixir d'essences recette DIY cosmétique bio savon mains 300 ml d'eau 
  • 3 CS de savon de Marseille râpé (ou Alep ou autre)
  • 3 CS de glycérine ou miel
  • 3 gouttes d'huile essentielle (attention, éviter pour les femmes enceintes, allaitantes, et les enfants)

Faites chauffer l'eau et le savon râpé pour que ce dernier fonde bien. Laissez refroidir, puis ajoutez les autres ingrédients.
Transvasez dans le flacon avec pousseur (évidemment, un ancien du commerce, du temps où j'en achetais). Hop, c'est prêt !



A l'usage, il est possible que vous deviez secouer de temps en temps le flacon. Je n'en avais pas eu besoin les fois précédentes, mais cette fois, oui. Cela doit venir du savon (j'en ai utilisé un différent cette fois-ci).

Ce savon liquide ne mousse pas. Ne vous en faites pas, il lave quand même très bien ! C'est une habitude à avoir. Ici les enfants sont habitués, de toute façon cela fait des années que je prépare des mixtures et j'ai mis le turbo ce mois d'août donc...c'est comme ça ;-). 
Je vous reparlerai d'ailleurs de toutes ces petites préparations simples et éconologiques pour le corps qui nous facilitent la vie et soulagent le budget :-D (baume pour pieds secs, shampoing, lotion de massage pour digestion difficile, dentifrice, etc.. j'adore mes p'tites recettes)

Pour ce savon liquide pour les mains, je me suis inspirée de la recette de ma copine Kitouchy
Sur son blog, elle propose une fragrance à la place ou en supplément de l'huile essentielle. Je l'ai pour ma part supprimée, je trouve ça superflu et j'aime le naturel. Et l'huile ess. de lavande suffit à donner un petit parfum bien agréable !

Vous pouvez me suivre sur facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci