samedi 3 mars 2018

Grandir Autrement, num. 69 : Animal, moi ?

Cette semaine est sorti le dernier numéro de Grandir Autrement, le magazine de l'éco-parentalité
Vous le savez, c'est ma revue fétiche, ma revue doudou !

grandir autrement revue alternative parentalité écologie nature naissance allaitement animaux végétarien

Le Gros dossier du numéro 69 s'intitule "Animal, moi ?" 

Il évoque, entre autres, la relation dominant-dominé que l'on entretient avec les animaux, souvent, la similitude qu'il existe entre les animaux et nous (porter, allaiter ..). La conscience et la sensibilité des animaux, ...manger de la viande, avoir un animal de compagnie, s'inspirer des animaux...Etc

Voici le sommaire des autres articles (avec mes annotations entre parenthèses)



Grandir au quotidien
Grandir futé : Portrait de père : Pierrick Destraz : véganisme, rock'n roll et bienveillance éducative (fils d'Henri Dès !)Lire et grandir : Sélection de la rédaction
Des lectures qui inspirent notre maternage :
Philosopher et méditer avec les enfants, Frédéric Lenoir (ici on fait de plus en plus de relaxation avec les enfants... de par mon activité professionnelle mais aussi grâce au livre/Cd "calme et attentif comme une grenouille" que je ne peux que vous conseiller vivement.  Et mon Grand initie sa petite sœur à la méditation)


Naître parents
Naissance : Un tournant dans l'histoire de la fonction maternelle : par Michel ODENT (dont j'ai eu la chance d'assister à l'une de ses conférences à Nancy cet hiver - quel honneur - grâce à la maison de naissance Un nid pour naître)
Petits arrangements avec la nature : Choisir de faire garder son enfant… ou pas ! (1er article que j'ai lu...! Pour ma part j'ai vu dans mon congé parental et encore plus dans mon après-congé parental comme un acte militant : rester avec son enfant à la maison au 21è siècle, ce n'est pas une "chance", c'est un choix, un choix à contre-courant)
Chroniques parentales : Un câlin dans la tempête (quand notre enfant nous fait dépasser notre seuil de tolérance, d'amour, d'empathie, et que l'on ressent colère, tristesse, découragement, fatigue.. un câlin est plus que jamais nécessaire..mais si difficile à donner alors)

Grandir et s'éveiller
Éducation : Encourager les enfants à contribuer à la maison (sujet hyper important que je vais faire lire à Papa Clyde car nous avons des visions divergentes)
Chroniques d'une parentalité sans violence : Les mères sont partout les mêmes (je vais diffuser des infos à ce sujet)Vu par les enfants : Maman, je peux avoir un animal ?Éducation non-violente en pratique : Il parle en pleurant (article qui fait écho à celui du câlin dans la tempête, et dans lequel j'ai cherché une aide pour miss koala qui en ce moment est comme ça. Demande d'attention, je crois. La petite dernière, qui est sans doute la plus gâtée, est aussi celle qui se sent le moins écoutée, je crois, comme invisible parfois. Pas facile finalement de faire sa place entre deux ados ! )

Grandir ensemble
Grandir sur Terre : Respect de la physiologie : plantes et humains, même combat

Grandir sainement : Soigner les maladies, oui… mais pas toutes !
Grandir sainement : Adopter le rythme de son cycle*
Zoom produit nature : Soulager le corps et l'esprit avec les fleurs de Bach

Grandir en savourant

Zoom aliment : L'ail

Fines bouches :
Recettes végétariennes


Comme dans un tas d'autres revues ou sites web en ce moment, l'article "adopter le rythme de son cycle" * est consacré aux 4 phases du cycle de la femme, c'est intéressant car je lis plusieurs façons de le voir: saisons, phases de la lune, image du surf ("Kiffe ton cycle" de Gaëlle Baldassari) et ici éléments de la Terre) et cet article m'intéresse d'autant plus qu'il y a encore quelques mois, je ne m'intéressais pas du tout à tout cela... Alors qu'en fait, comme femme, on se doit d'être à l'écoute de son corps et bien sûr, les hormones influencent notre énergie, notre façon d'être, nos émotions.. C'est tellement évident quand on y pense ! 
Bref, je vais le lire attentivement. Vous pouvez voir des publications partout à ce sujet en ce moment. 

J'ai eu le plaisir (merci les vacances) de pouvoir lire à peu près l'ensemble du numéro en une seule fois... 
Cela m'a donné envie aussi de ré-écrire pour eux, afin d'inspirer les parents à mon tour et partager des sujets parfois atypiques (mais tout à fait dans la ligne éditoriale de Grandir Autrement, justement !)

Une revue toujours aussi nourrissante, riche, inspirante, .. qui me conforte, chaque fois et depuis presque 10 ans, dans mes convictions et mon chemin de parent : merci d'exister, Grandir Autrement !

Pour découvrir à votre tour Grandir Autrement, vous pouvez

  •  commander le numéro à l'unité, en format papier et/puis en format pdf
  • vous abonner pour 3 numéros (abonnement "découverte")
  •  vous abonner pour un an, avec ou sans hors-série
L'équipe de Grandir Autrement nous offre aussi la chance de pouvoir lire beaucoup d'articles en ligne, l'occasion de rattraper un numéro raté, d'enrichir sa culture ou son point de vue sur un sujet, ou tout simplement, de vous faire une idée du contenu et de la "philosophie" de la revue... ;)

Et si sortir des sentiers battus vous attire, ou que vous y êtes déjà, sachez qu'il existe d'autres revues alternatives auxquelles vous pouvez vous abonner

revues alternatives abonnement  kaizen salamandre autrement écologie

N'hésitez pas à aller voir du côté de la (petite) Salamandre, une délicieuse revue pour faire découvrir la nature aux enfants et les accompagner dans leurs explorations ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci